BILLY BACKUS
Billy Backus, est un boxeur américain né le 5 mars 1943 à Canastota, dans l'Etat de New York et champion du monde des poids welter.
Billy Backus, qui est le neveu de la légende de la boxe Carmen Basilio, a commencé sa carrière en remportant seulement sept de ses dix-neuf premiers combats. En 1964, les choses semblaient prometteuses quand il a remporté quatre combats d'affilés, mais il a ensuite subi une suite de trois défaites consécutives.
A ce stade de sa carrière, il avait un record de huit victoires, sept défaites et trois nuls et il a pris sa retraite pugilistique. Pour aggraver les choses, il avait perdu son dernier combat, contre Rudy Richardson, le jour de son vingt-deuxième anniversaire.
Billy Backus a repris sa carrière de boxeur en 1966, mais probablement jamais dans ses rêves les plus fous il n’aurait pu imaginer ce qui s'est ensuite passé : lors de son come-back, il a éliminé Tod Purtell au premier round. Puis s’en est suivi une série de victoires qui s’est interrompue par une défaite aux points sur Percy Pugh à la Nouvelle-Orléans, Puis dans un combat revanche face à Pugh il perd en quinze rounds, une fois de plus à la Nouvelle-Orléans. Après avoir affronté par deux fois Jerry Pellegrini et affronté en quatre rounds Ricky Ortiz, Backus s'est lancé dans une autre série de victoires, y compris un KO à la huitième reprise face à Ortiz dans un combat revanche.
Après ce combat face à Ortiz, Backus a été classé parmi les dix meilleurs challengers des poids welters du monde. En cette année 1970 il affronte José Nápoles. Au cours de ce combat Billy Backus décroche un coup qui ouvre l’œil de Nápoles, le faisant saigner abondamment, et le combat a été arrêté au quatrième round, Backus a été déclaré vainqueur, et il avait réalisé un rêve que de nombreux fans n'avaient jamais pensé qu'il puisse réaliser : il était devenu le champion du monde des poids welter. Son oncle Basilio, regardant le combat, a déclaré : "Billy remportant le titre mondial est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie, encore mieux que moi remportant le titre mondial."
Billy a remporté deux combats sans titre, dont un contre Robert Gallois à Paris, puis a eu un match revanche avec Nápoles à Los Angeles. Cette fois, Nápoles lui a rendu la pareille, éliminant Backus au huitième round et regagnant son titre.
Il a terminé 1971 avec une victoire en dix reprises face à Jose Gabino, il perd également contre le challenger du titre mondial Hedgemon Lewis. Il fait une tournée européenne en 1974, en gagnant ses combats à Paris et Berlin. En 1975, il est allé en Australie et a perdu par KO en cinq reprises face à Rocky Mattioli , puis il est revenu aux États-Unis, où il est battu par Marc Gervais par KO à la dixième reprise. Cela a marqué le début d'une autre série de combats victorieux, qui a conduit la WBA à en faire son challenger numéro un. Après avoir affronté en douze rounds Everaldo Acosta Acevedo, il a eu une chance de regagner le titre mondial des poids welters face au champion du monde Pipino Cuevas du Mexique, une fois de plus à Los Angeles. Après ce combat Billy a ensuite annoncé sa retraite de la boxe de manière définitive.
Bien qu'il ne soit pas membre du Temple de la renommée internationale de la boxe le fameux International Boxing Hall of Fame (contrairement à son oncle Basilio, qui l'est), en 1990, Ed Brophy et certains hommes d'affaires de Canastota, la ville natale de Billy, ont eu l'idée de construire le temple de la renommée de Canastota, en l'honneur de Canastota. Deux champions du monde de Boxe y figurent Carmen Basilio et Billy Backus.
En 2010, le prix «Title Town USA, Boxing in Upstate New York» par l'historien Mark Allen Baker a été publié par The History Press en 2010 et soutient Canastota, New York comme l'épicentre du riche héritage de boxe du Upstate New York. Le livre comprend des chapitres sur Carmen Basilio et Billy Backus. L'introduction a été écrite par Edward P. Brophy, directeur exécutif de l’International Boxing Hall of Fame.
Billy Backus avait un bilan final de 48 victoires, 20 défaites et 5 nuls, avec 22 victoires par KO.