BOXE TIME d'Hier et d'Aujourd'hui

BOXE TIME d'Hier et d'Aujourd'hui

JACQUES DUGENIE

Image19052016E.jpg

Jacques Dugénie est né à Paris, le 15 février 1932. C'est un enfant de l'assistance publique. Alors qu'il est âgé d'une dizaine d'années, il souffre de problèmes respiratoires et d'une déviation de la colonne vertébrale. Son médecin lui conseille alors de pratiquer la culture physique.

En 1943, il découvre cette activité dans la salle de Pierre Gandon, qui deviendra son père adoptif. Il est attiré par les nombreux boxeurs qui viennent s'entraîner.

Il observe et met en pratique en s'exerçant devant la glace, comme les grands. Très vite, la passion du noble art l'envahit.

 

En 1948, à tout juste 16 ans, il fait son premier combat dans le tournoi des novices, réservé aux moins de cinq combats. Il boxe en catégorie poids plume (57 kg). À cette époque, les boxeurs sont très nombreux. Malgré cela, il passe les tours, un par un, se retrouve en finale et s'impose. C'était sa première victoire. Pas la dernière.

 

En 1949, il atteint la finale du challenge Machard, qu'il remporte. Pour sa deuxième compétition, il est battu en demi-finale. Pour sa troisième, il marque les esprits en décrochant « la ceinture du central », après huit combats.

 

Il passe ensuite en poids mi-moyen 66 kg. Il devient champion de Paris, en battant Idrissa Dione en finale.

Rapidement, sa carrière prend un tournant international. Il boxe en Angleterre, en Belgique, en Suisse. En 1951, à Milan, il est battu en demi-finale du championnat d'Europe amateur.

Jacques Dugénie-Gandon passe professionnel à 19 ans. Ses dix premiers combats pros sont marqués par autant de victoires.

 

Sa carrière aura été rythmée par 48 combats (35 victoires, 10 défaites, 3 nuls).

C'est en 1958 que la famille Gandon s'installe à Saint-Malo. Pierre Gandon, lui aussi ancien boxeur, dont deux ans aux États-Unis, participe à la fusion des deux clubs de l'époque. Le Central ring malouin est né.

Jacques Dugénie-Gandon, professeur d'EPS et entraîneur de boxe, aura croisé la carrière de plusieurs générations de boxeurs du pays de Saint-Malo. Il s'est éteint mercredi, à l'âge de 84 ans. Ses obsèques seront célébrées, samedi 21 mai, à 10 h 30, en l'église de Paramé.



03/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi