JAMES J. CORBETT
James J. Corbett est né le 1er septembre 1866 à San Francisco. Il a grandi dans une maison de classe moyenne, a fréquenté l'université et a travaillé comme employé de banque . Il a appris la boxe non pas dans la rue, mais dans des clubs d'entraînement. Il a étudié la boxe sous la direction de Walter Watson au Club olympique de San Francisco.
Corbett portait ses cheveux en pompadour adulte, était habillé élégamment et utilisait une excellente grammaire lorsqu'il parlait. Il mesurait six pieds et un pouce avec une portée de 73 pouces. En raison de sa belle apparence et de son style de bague élégant, il a gagné des surnoms tels que Handsome Jim, Pompadour Jim et enfin Gentleman Jim. Corbett a été marié à Olive Lake Morris de 1886 à 1895.
Début de carrière
Le premier combat professionnel de Corbett a eu lieu quand il avait 18 ans et il a éliminé Frank Smith. Sa carrière a cependant décollé avec une série de combats contre son compatriote Joe Choynski, membre du Temple de la renommée. Ils se sont rencontrés trois fois en trois mois en 1889. Le premier combat était un « no contest » après quatre rounds. Corbett a remporté le deuxième avec un KO au 27e round et le troisième avec une décision en quatre rounds. Le premier combat a été interrompu par la police , mais le combat du milieu, disputé six jours plus tard, a été un combat épique disputé sur une barge dans la baie de San Francisco. Les coutures des gants de Choynski ont coupé Corbett au troisième tour. Et plus tard dans le combat, Corbett s'est cassé la main gauche. Pourtant, il a réussi à rassembler suffisamment de puissance pour assommer Choynski plus tard avec un crochet du gauche. Le 21 mai 1891, Corbett combattit le poids lourd respecté Peter « Black Prince » Jackson, après que le champion en titre, John L. Sullivan , ait refusé de combattre Jackson parce qu'il était noir. Corbett et Jackson, un autre membre du Temple de la renommée, se sont battus pour un match nul après 61 rounds. Un mois après ce combat, Corbett a organisé une exposition de quatre rounds avec Sullivan, lui donnant un aperçu des choses à venir.
Le combat très attendu Sullivan-Corbett a eu lieu devant 10 000 personnes le 7 septembre 1892 à la Nouvelle-Orléans. Il s'agissait du premier combat de championnat des poids lourds dans lequel les participants portaient des gants, marquant la fin d'une époque au cours de laquelle John L. Sullivan est devenu une légende à son époque. Il avait remporté le titre de champion des poids lourds en 1882 et l'avait défendu avec succès pendant dix ans.
Sullivan a atteint le sommet de sa profession à une époque où de nombreux États et juridictions locales interdisaient les matchs de boxe, donnant à ce sport un statut qui se situe quelque part entre une respectabilité marginale et un comportement carrément criminel. Néanmoins, les matchs de championnat de Sullivan ont attiré des milliers de personnes.
Lors du combat de championnat, Corbett, avec le professeur Mike Donovan dans son coin, a brillamment boxé. Il a contré brusquement et a réussi à contourner les accusations haussières de Sullivan. Au vingt et unième tour, Sullivan était épuisé et Corbett a frappé le champion pour le soumettre, l'assommant avec une main droite.
Autres combats notables
Lors de sa seule défense de titre, le 25 janvier 1894, Corbett élimina Charley Mitchell de Grande-Bretagne en trois rounds. Le 7 septembre 1894, il participe à la production de l'un des premiers événements de boxe enregistrés, un combat avec Peter Courtney. Cela a été tourné au studio Black Maria à West Orange, New Jersey, et a été produit par William KL Dickson. Ce n’était que le deuxième match de boxe enregistré.
Corbett a perdu son championnat face au boxeur cornique Bob Fitzsimmons, qui l'a éliminé au quatorzième round le 17 mars 1897 à Carson City, Nevada.
En 1900, Corbett défia le champion des poids lourds James J. Jeffries , qui était son ancien partenaire d'entraînement, et fut éliminé au vingt-troisième round. Ils se sont battus pour une revanche en 1903, et cette fois Jeffries a marqué un KO au dixième round. Entre les deux combats de Jeffries, Corbett a éliminé le champion des poids moyens Charles « Kid » McCoy au cinquième round.
Retraite
Après sa retraite de la boxe, Corbett est revenu au théâtre, apparaissant sur scène et au cinéma. Il a également entraîné la boxe au Olympic Club de San Francisco.
Corbett est l'auteur de son autobiographie intitulée The Roar of the Crowd . Il a été publié en série par le Saturday Evening Post en six versements hebdomadaires en octobre et novembre 1924. L'année suivante, GP Putnam's Sons l'a publié sous forme de livre, le commercialisant comme le véritable conte de l'ascension et de la chute d'un champion . En 1942, l'histoire a été adaptée dans un film hollywoodien intitulé Gentleman Jim , avec Errol Flynn dans le rôle de Corbett.
À son décès en 1933, à Bayside, New York, Corbett fut enterré au cimetière Cypress Hills à Brooklyn, New York.
Héritage
L'introduction par Corbett des règles du marquis de Queensberry a amélioré le statut de la boxe professionnelle en réglementant le comportement des participants et en atténuant la barbarie potentielle du ring. Dans le même temps, les clubs de boxe qui constituaient la base du sport standardisaient les différentes catégories de poids. La boxe était en train de faire une transition vers une forme de sport légitime et rémunératrice.
Jim Corbett représentait la nouvelle ère de la boxe. Depuis le début de sa carrière en 1886, il a disputé tous ses matchs avec des gants et selon les règles de Queensberry. Corbett a été surnommé le « père de la boxe moderne » en raison de son approche scientifique et de ses innovations techniques.
Le combat Sullivan-Corbett de 1892 a marqué un tournant décisif pour la boxe professionnelle alors que le sport est sorti de l'ombre de la criminalité pour entrer dans le domaine du divertissement public acceptable.